Le roman d'Antoinaz ou Les faux-frères: roman
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
10h. 30min.
Édition:
Lausanne, L'Age d'homme, 2003
Numéro du livre:
12720
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782825117736
Collection(s):
L'histoire est un roman
Documents similaires
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14379
Résumé:A la suite de sa récente chronique autobiographique Saint-Jean-Les temps changent, Georges Turrian nous entrâine sur les traces de ses ancêtres, au coeur de l'histoire du Pays-d'Enhaut, tout au long du deuxième millénaire...
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14453
Résumé:Qui est cet Henri Bluntschli, qui abandonna femme et enfant au bord du lac de Zurich pour s'établir en Egypte? Un commerçant honorable? un chevalier d'industrie? un génial ambitieux? un raté? A partir d'une légende familiale, de quelques objets, de documents d'archives, complétant les lacunes par l'intuition et l'imagination, allant et venant entre le XIXe et le XXe siècle, le narrateur, un arrière-arrière petit-fils d'Henri, quête et façonne un personnage d'une prenante ambivalence, à la fois portrait et fiction.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19335
Résumé:José Fontana est né le 28 octobre 1840 au Tessin, il est mort à Lisbonne le 2 septembre 1876. Une vie relativement brève, remplie à ras bords : après avoir quitté le Tessin pour le Jura où il a appris le métier d'horloger, il est allé vivre à Lisbonne, la ville de sa mère où il est vraisemblablement arrivé après 1855. Typographe et libraire, il est un des premiers organisateurs du mouvement ouvrier portugais : membre de la section locale de l'Internationale, il fonde plusieurs coopératives, est le cofondateur, puis le secrétaire, de l'Associação Fraternidade Operária ; il est le rédacteur de l'organe O Pensamento Social ; il est également un des fondateurs, en 1875, du parti socialiste, et il collabore avec la revue O Protesto. Il meurt tuberculeux à trente-six ans.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 3059
Résumé:Fondé sur de très sérieuses recherches historiques, le roman d'Eveline Hasler nous propose une fresque saisissante de la vie et des croyances d'une population que pressent des temps nouveaux qu'elle craint et espère, incapable d'en interpréter les augures. Et c'est au sein de cette société tiraillée entre les superstitions propres à l'Ancien Régime et l'avènement des Lumières que se déroule l'existence d'Anna Göldin avant de s'achever le 18 juin 1782 à Glaris sous la hache du bourreau chargé de l'exécuter pour faits de sorcellerie.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19016
Résumé:« Mais alors que le sommeil l'engourdissait petit-à-petit, Jérôme crut entendre le bruit d'avirons frappant l'eau en cadence. Puis ce furent des voix basses et des bruits de pas sur les galets du rivage qui finirent de le réveiller. Il se leva en silence et colla son œil contre une fente de la palissade. Ce qu'il vit le fit frissonner : plusieurs bateaux avaient été tirés sur la berge et un grand nombre d'hommes en armes en étaient débarqués. Sans attendre, il réveilla ses camarades, ouvrit la petite grille donnant dans la cité et ordonna à un des apprentis d'aller immédiatement alarmer la garde. Puis, se saisissant de sa grande cognée, il se posta vers l'entrée, prêt à défendre le chantier naval. » Ce livre retrace, sur près de trois cents ans, la vie d'une famille Chappuis à Rivaz (VD), Carrouge (VD), Morges, Yverdon, Bevais (NE) et enfin aux Ponts-de-Martel (NE). Après leur ancêtre français, constructeur de bateaux à Condrieu sur le Rhône, ils furent «bacounis» sur le Léman, paysans dans le Jorat, transporteurs hippomobiles à Morges, patrons de péniche sur le canal d'Entreroches, puis à nouveau bateliers sur le lac de Neuchâtel... L'auteur de ce roman, Jean-Jacques Chappuis, né à Neuchâtel en 1942 est descendant de ces Tsapoués.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12958
Résumé:Blaise Cendrars fait partager à ses lecteurs des expériences vécues, il s'attaque à la réalité. Avec "J'ai saigné ", récit autobiographique du recueil La Vie dangereuse, Cendrars attire son lecteur au coeur du souvenir de Champagne, en 1915, dix jours après son amputation du bras droit. Sa vie lui a filé entre les doigts, mais il veut survivre. En 1938, alors que le carnage est prêt à recommencer, le poète témoigne de sa guerre, de sa peur de mourir et, de fait, de son humanité.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16247
Résumé:Durant l'été 1822, de nombreuses familles de vignerons de Lavaux quittent leurs villages à la recherche d'une terre nouvelle en émigrant vers l'Ukraine. Téméraires, un brin aventuriers, hommes, femmes et enfants traversent en chariot la moitié de l'Europe centrale...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19847
Résumé:Le texte présenté ici constitue les premières pages d'un récit que Janine Massard se propose d'écrire sur son oncle, pêcheur du Léman, qui a aidé des résistants français durant la Seconde guerre mondiale. (culturactif.ch)
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12715
Résumé:"Miracle des jours" est un roman mais son auteur doit beaucoup à la découverte de deux récits de voyage inédits rédigés par les domestiques de Madame de Gasparin : Jeannette Tanner "Journal et impression de voyage, 1847-1848", Louis Lambercy "Journal ou souvenir de voyage, 1847-1848".
Lu par : Anne Callet-Vidovic
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16155
Résumé:Un hôtel à Genève. Des clients de passage, dont on ne retient qu'une impression fugace, une séquence de faits et gestes. Un vieux professeur aveugle qui disparaît mystérieusement en laissant des extraits de textes anciens en guise de testament. Un écrivain qui s'efforce de donner sens à cette histoire. L'enquête nous entraîne à tâtons dans la nuit des temps, aux sources de notre civilisation, à l'époque où Genève était la capitale d'un royaume burgonde, où des légions oubliées défendaient les frontières d'un empire fantôme. Le récit peu à peu prend forme à partir de liens invisibles qu'on tisse entre des points de lumière dans l'obscurité, comme une constellation.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16765
Résumé:De l'été à l'hiver 1814, l'agonie de Donatien Alphonse François de Sade est longue. L'écrivain est obèse, malade, fatigué d'avoir été déjà condamné à la peine capitale, brûlé en effigie, enfermé à la Bastille, insulté pour être un renégat, un impie, un blasphémateur et un sodomite. Coliques, saignements, toux asthmatiques, syncopes le rendent irascible. Défilent dans sa chambre le garçon de peine, la jeune et maigre lingère, sa maîtresse qu'il a installée dans une chambre à côté de la sienne, les médecins fascinés par le cas, les prêtres excédés de se faire insulter. Jusqu'à épuisement, le marquis se livre à la débauche obsessionnelle et bruyante, jetant le trouble dans l'établissement. Il écrit en cachette, se fait confisquer ses manuscrits, s'étrangle de rage. Il fait jurer à son médecin qu'il n'y aura pas de croix sur sa tombe, meurt le 2 décembre.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66249
Résumé:1816 : Marguerite Gremon, jeune paysanne savoyarde, rejoint Genève rêvant d’ascension sociale pour entrer au service de la déconcertante Anna Roux, elle-même en quête d’un développement intellectuel qui ne sied guère aux femmes de son époque. Leurs desseins se voient bouleversés par la catastrophe météorologique qui frappe la ville et toute l’Europe du nord, emmenant Marguerite, Anna et leurs familles sur des chemins inattendus. Le soleil était éteint s’inscrit dans la fameuse « année sans été » durant laquelle le climat a été déréglé par l’explosion du volcan Tambora en Indonésie en 1815. Les températures en dessous des normales saisonnières, les pluies torrentielles, les orages fulgurants, mais aussi les couchers de soleil aux cieux rougeoyants ont inspiré le Frankenstein de Mary Shelley et les tableaux de William Turner.